• Cartes de crédit: les retards de paiement sont en hausse

    Les retards de paiement sur les comptes de cartes de crédit au Canada ont connu une hausse de 5 % à 10 % depuis l’automne 2008, selon une étude menée par le Cabinet de services professionnels Deloitte.

    Les sociétés émettrices de cartes de crédit au Canada ont constaté, à partir d'octobre ou de novembre dernier, une hausse subite de 5 % à 10 % du nombre de comptes en souffrance. Cette augmentation des défauts de paiement a entraîné des radiations d'actifs et créé des tensions «sans précédent» chez les émetteurs de cartes. Cela représente des pertes annualisées de plus de 800 millions de dollars pour l'ensemble de l'industrie qui, selon le plus récent rapport Nilson, en date de février 2008, est exposée à un encours global sur cartes de crédit supérieur à 80 milliards de dollars.

    Au Canada, les sociétés de cartes de crédit perdent en moyenne moins de 4 % de la valeur de leurs créances, comparativement à 6 % et plus pour les sociétés américaines correspondantes, selon l'agence de notation DBRS. Mais la situation s'est dégradée. Le ratio dette-revenu disponible des consommateurs canadiens a dépassé les 130 %, un taux plus élevé qu'aux États-Unis, où il se situe à un peu plus de 120 %, selon Deloitte qui cite des chiffres de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine. Et depuis 2004, les soldes des cartes de crédit ont augmenté de 40 %.

    Les émetteurs de cartes réagissent

    Face à la situation, les sociétés émettrices de cartes de crédit, comme les banques et les grands magasins, prennent des mesures pour éviter les dévaluations coûteuses qui sont maintenant monnaie courante aux États-Unis.

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    Deloitte leur recommande, notamment, d'examiner périodiquement la qualité du crédit de leur clientèle, de contrôler l'utilisation des avances de fonds et des marges de crédit, de mettre fin ou réduire les augmentations automatiques des limites de crédit, d'intervenir rapidement dans les cas de comptes en souffrance et de contrôler la fraude. Autant de mesures qui pourraient toucher les détenteurs de cartes de crédit.

    L'étude a été menée auprès des membres de la direction des principaux émetteurs de cartes de crédit au Canada, comptant pour 54 % des soldes de cartes de crédit au pays.


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