• Comment prévenir ou éviter le Surendettement ?

    Sortir Surendettement : De manière générale, comment prévenir et éviter une situation de surendettement ?

    Gilles Geffroy :

    1/ Pour prévenir une situation de surendettement, il est nécessaire de mettre en place une épargne de précaution, elle permet de faire face aux coups durs : exemple : ouverture d’un Livret A,  Livret de développement durable ou autres…

    2/ Mettre en place une épargne de projet pour voir à moyen ou long terme et anticiper l’acquisition d’un véhicule, ou d’une résidence principale et éviter de payer des loyers à fonds perdu. Une fois la retraite arrivée, s’il y a une baisse des revenus, les loyers ne sont plus à payer car vous êtes propriétaire.

    3/ Enfin, une épargne retraite, avec par exemple une assurance vie (en euros).
    De façon générale, il faut établir son budget au mois le mois. Il est nécessaire de faire la somme de toutes vos dépenses annuelles et les diviser par douze, et faire la somme de toutes vos ressources annuelles (rentrées d’argent) et les diviser par douze. Il faudra ensuite mettre de côté chaque mois, pour prévoir vos dépenses comme les taxes foncières, taxe d’habitation, frais de copropriété.
    Il ne faut pas attendre d’être face à une facture pour se demander comment la payer.

    Bien gérer c’est Prévoir ! Il faut donc lisser les dépenses annuelles (les « mensualiser ») pour éviter tout défaut de paiement.

    Extrait de l’interview de Gilles geffroy pour sortir surendettement.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 17:23
    surendettement

    Comme Serge Maitre le précisait lors d'une émission télévisée, il faudrait déjà être capable de placer en épargner 2 mois de salaires, celà permettant de faire face rapidement au coup dur qui pourrait vous placer dans une situation de fragilité immédiate.

    Aujourd'hui, je doute que les gens suivent de façon scrupuleuse ou  au moins régulière leur compte et les secteurs de dépenses, pourtant c'est des plus enrichissant et le recul sur sa consommation est un certain levier d'économie sur de nombreux postes de dépenses.

    Les accidents de la vie étant la 1ère cause de surendettement, une épargne (à la hauteur de ces moyens bien sur) est déjà une bonne protection.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :