• Surendettement Passif

    Le surendettement passif

    dossier-surendettementAvant le début des années 90, le surendettement était essentiellement actif, c'est à dire qu'il était le fait de personnes qui était trop "actives" dans leur consommation. Elles se retrouvaient avec trop de crédits à rembourser sans avoir les moyens de les rembourser.

    La crise économique a changé la donne et aujourdhui les commissions de surendettement estiment que sur les 130 000 dossiers de surendettement traités chaque année en France, 60 % sont d'origine passive.

    Toutes les couches de la population sont touchées. 

    S'il est vrai qu'auparavant les employés et ouvriers étaient les premiers touchés, désormais les classes moyennes et les classes "supérieures" sont également touchées.

    De même, les familles, les célibataires et les familles monoparentales sont également affectées par le surendettement.

    Le surendettement passif a des causes qui sont extérieures aux personnes touchées. Il s'agit "d'accidents de la vie" qui provoquent une baisse rapide et importante de revenus qui fragilisent les ménages

    On a cité dans la page d'introduction :

    • Surendettement passif  en raison d'une perte d'emploi
    • Surendettement passif en raison d'une séparation ou d'un divorce
    • Surendettement passif en raison d'un départ à la retraite
    • Surendettement passif en raison de la maladie ou d'un accident


    On estime d'autre part que le chômage est responsable de 33 % des cas de surendettements.

    dossier-surendettementSuivi par les divorces et les séparations (18%). La modernisation de la société fait que le divorce est aujourd'hui un acte aussi courant que le mariage : 1 couple sur 2 divorce en région Parisienne, un couple sur 3 dans le reste de la France.

    Quant aux accidents et maladies (12%) ils sont aussi bien présents : 80 000 accidents de la route par an, 1 200 000 accidents du travail et 7 800 000 accidents domestiques.

    On le voit, le surendettement passif peut arriver à tout le monde et la crise économique actuelle ainsi que la perte de pouvoir d'achat qui en découle n'arrangent pas les choses.

    Intéressons nous maintenant au surendettement actif car cela aura son importance dans le montage de votre dossier de surrendettement : Le surendettement actif