• Réforme du crédit à la consommation

    Réforme du crédit à la consommation

    Un projet de loi  prévoit de mieux encadrer le crédit à la consommation et de réformer le surendettement..  

    Les pages concernées seront mises à jour dès l'entrée en vigueur de ce texte.

    De quoi s'agit-il ?

    Le projet de loi vise à garantir une commercialisation responsable du crédit à la consommation et à mieux accompagner les personnes endettées. Il transpose certaines dispositions de la directive européenne du 23 avril 2008 sur les contrats de crédits aux consommateurs.

    Pour développer le "crédit responsable", le projet de loi prévoit tout d’abord un encadrement de la publicité relative aux crédits (mention obligatoire). Il réglemente les activités de rachat ou regroupement de crédits (information du consommateur-emprunteur), ainsi que les crédits renouvelables, en imposant notamment que chaque échéance d’un crédit renouvelable comprenne un remboursement minimum du capital emprunté. Il réforme les cartes de fidélité pour que l’obtention d’un crédit soit dissociée de l’offre d’un avantage commercial. Il fait obligation aux prêteurs d’évaluer préalablement la solvabilité de l’emprunteur. Enfin, il allonge de 7 à 14 jours le délai de rétractation offert au consommateur- emprunteur.

    Concernant les personnes endettées, le projet de loi prévoit d’accélérer les procédures de surendettement et de raccourcir les durées d’inscription au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), qui recense les incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 09:35
    Réformer le crédit à la consommation est une très bonne chose, on en avait vraiment besoin.

    Pierre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :